Lutte contre le Covid-19:Le Gabon dans l’attente du vaccin chinois

Libreville, Jeudi 4 Mars 2021 (Infos Gabon) – Un Comité de pharmacovigilance chargé d’enregistrer et d’évaluer les éventuels effets indésirables auprès des personnes ayant été vaccinées contre cette pandémie est déjà à pied d’œuvre.

Le Gabon s’apprête à recevoir dans les tout prochains jours des dizaines de milliers de doses du vaccin chinois. En prélude à cette arrivée, un Comité de pharmacovigilance chargé d’enregistrer et d’évaluer les éventuels effets indésirables auprès des personnes ayant été vaccinées contre cette pandémie vient d’être créé. Cette structure regroupe en son sein des experts du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon, du Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), du programme élargi de vaccination (PEV), des consultants et des partenaires techniques.

Au sein dudit Comité, l’on procède à la finalisation des supports de suivi. Il s’agit de la fiche de consentement éclairée, du carnet de vaccination et du dossier de suivi du sujet vacciné. Ces documents  sont conçus dans le but de collecter et d’analyser tous les ressentis des personnes vaccinées. « Ce mécanisme de pharmacovigilance, exigé par tous les fabricants des vaccins contre la COVID-19, est mis en place dans tous les pays qui organisent des campagnes de vaccination contre la COVID-19 »,souligne un communiqué du Copil. Ce vaccin devra permettre au Gabon de combattre la propagation du Covid-19.

Il y a quelques jours, les autorités gabonaises ont autorisées l’entrée sur le sol gabonais des vaccins AstraZeneca, Moderna et Spoutnik-V.

FIN/INFOSGABON/SM/2021

Copyright Infos Gabon

Source link

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés