Classement : Le Gabon, pays le plus démocratique en Afrique centrale selon The Economist

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba © DR


C’est ce qui ressort du Democracy Index 2020 que vient de publier l’un des hebdomadaires les plus connus à l’international, The Economist. Classé 28ème au niveau continental, le pays se hisse au premier rang dans la zone CEMAC (Communauté des Etats de l’Afrique centrale) et au deuxième rang de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale), à une toute petite longueur de la première place. 

« Pour bien appréhender ce classement, il faut comparer ce qui est comparable. C’est à dire considérer les pays par rapport à ceux qui sont dans la même sous-région. Sinon, cela fait peut de sens », explique l’un des auteurs du rapport, qui fustige les comparaisons entre pays dans des régions du monde très différentes. « Elles n’ont aucun sens car on peut leur faire dire tout ce que l’on veut », cingle-t-il.

De ce point de vue, la performance du Gabon – 1er dans la zone CEMAC et quasi-premier dans la CEEAC – est remarquable.

Celle-ci s’explique par les nombreuses réformes menées pour garantir les libertés publiques et les droits des individus (dépénalisation de l’homosexualité…), mais également pour assurer l’égalité femme-homme (avec l’adoption en fin d’année d’un plan ambitieux en la matière) ou encore pour préserver la liberté de la presse (les médias gabonais sont ceux qui jouissent du niveau de liberté le plus élevé dans la sous région).

A l’échelle du continent, les pays les mieux classés sont, comme les années précédentes, l’lle Maurice, le Cap Vert et le Botswana. Le Tchad, la RCA et la RDC ferme la marche.

Voici le classement complet concernant l’Afrique centrale (CEMAC et CEEAC) :

  1. Angola (27ème rang continental)
  2. Gabon (28ème rang continental)
  3. Congo (33ème rang continental)
  4. Rwanda (34ème rang continental)
  5. Cameroun (40ème rang continental)
  6. Burundi (45ème rang continental)
  7. Guinée équatoriale (47ème rang continental)
  8. Tchad (48ème rang continental)
  9. Centrafrique (49ème rang continental)
  10. RDC (50ème rang continental)

Source

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés