34e Sommet de l’Union africaine:Ali Bongo Ondimba est au rendez-vous

Libreville, Samedi 6 Février 2021 (Infos Gabon) – Le chef de l’Etat gabonais prend part depuis ce samedi en visioconférence à ces assises aux côtés de ses pairs du continent.

Le 34e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est ouvert ce samedi à Addis-Abeba en Ethiopie. Compte tenu du contexte sanitaire marqué par le Covid-19, ce rendez-vous se tient dans l’ensemble en visioconférence. Très attendu le passage de témoin entre le Sud-africain Cyril Ramaphosa, président en exercice sortant, et le Congolais Félix Antoine Tshisekedi, président entrant.  Seul candidat à sa succession, le Tchadien Moussa Faki Mahamat devrait être reconduit à la tête de la Commission de l’UA.

Mais, selon la règle, ce dernier devra être secondé par une vice-présidente. Le mandat du Ghanéen Kwesi Quartey à la vice-présidence doit être de fait être cédé à Monique Nsanzabaganwa, gouverneure adjointe de la Banque nationale du Rwanda. Dorénavant, cette règle devra s’appliquer pour l’élection des commissaires avec une parité parfaite dans les équilibres régionaux. Egalement en bonne place, la culture, les arts et le patrimoine sont en débat au cours de ces 34e assises de l’Union africaine. Ali Bongo Ondimba qui participe à ce rendez-vous aux côtés de ses homologues africains porte la voix du Gabon.

FIN/INFOSGABON/SM/2021

Copyright Infos Gabon

Source link

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés