[Gabon-France] Mort de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing : Ali Bongo Ondimba lui rend hommage

L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing est décédé mercredi 2 décembre 2020 à l’âge de 94 ans © DR


Président de la France de 1974 à 1981, Valéry Giscard d’Estaing est décédé hier soir des suites du Covid-19. Il a, tout au long de sa vie, nourri une passion à l’égard de l’Afrique. 

L’ancien Président français, M. Valéry Giscard d’Estaing, n’est plus. Je garderai en mémoire l’image d’un chef d’Etat brillant, moderne et réformateur. Européen convaincu, il était aussi un passionné d’Afrique. Condoléances à sa famille, à la France et à M. Emmanuel Macron. », a écrit ce matin sur son compte Twitter Ali Bongo Ondimba. 

« Européen convaincu, (Valéry Giscard d’Estaing) était aussi un passionné d’Afrique, théâtre d’ailleurs du dernier ouvrage qu’il venait tout juste de publier », a ajouté sur sa page Facebook le président gabonais, très proche de l’actuel chef de l’Etat français, Emmanuel Macron.

Hospitalisé depuis la mi-novembre, l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing était âgé de 94 ans. Le 14 septembre, « VGE » comme il était surnommé, avait déjà été hospitalisé à Paris pour « une légère infection aux poumons ». Il est mort hier des suites du Covid-19.

Il avait été élu président de la République française en 1974. Durant son unique septennat, il a fait adopter nombre de réformes sociétales comme la loi sur l’IVG, l’abaissement de l’âge légal pour le droit de vote ou encore la saisine élargie du Conseil constitutionnel. Victime des conséquences économiques et sociales des deux chocs pétroliers de 1974 et 1975, il échoua à se faire réélire en 1981, battu à sa grande surprise par le candidat socialiste, François Mitterrand.

Source

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés