[Série] Le Gabon à l’heure du déconfinement : Les restaurants de nouveau autorisés à accueillir des clients sous réserve de la présentation d’un test Covid-19 négatif par les clients


Fort de son succès en matière de riposte face à l’épidémie de Covid-19, le Gabon a annoncé ce vendredi 16 octobre, sur décision du président Ali Bongo Ondimba, une nouvelle série de mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire. Parmi celles-ci, le fait pour les restaurants d’être de nouveau autorisés à accueillir du public sous réserve du respect de plusieurs consignes sanitaires.

La réouverture des restaurants dans le Grand Libreville sera effective à partir du 30 octobre, a annoncé ce vendredi le gouvernement.

Toutefois, « l’accès à un restaurant sera astreint à la présentation d’un test covid-19 négatif », a précisé le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong. Ce test PCR sera facturé 5 000 FCFA.

Par ailleurs, la distanciation sociale, les gestes barrières et les mesures d’hygiène seront eux aussi de mise.

Pour s’en assurer, des contrôles inopinés seront effectués par les services compétents, en particulier dans « certains lieux à risque élevé », a averti le ministre de la Santé.

En revanche, la fermeture des débits de boisson et boites de nuit est, elle, maintenue. Pour aider les entreprises de ce secteur, l’Etat a annoncé la mise en place d’un guichet pour les aider à traverser cette mauvaise passe.

Source

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés