Lancement de l’édition 2020 d’« Octobre rose » au Gabon : la Fondation Sylvia Bongo Ondimba innove

A l’occasion de cette 7ème édition d’Octobre rose qui débute ce jeudi 1er octobre 2020, Sylvia Bongo Ondimba à travers sa Fondation invite tous les Gabonais à revêtir durant ce mois d’octobre un vêtement ou un accessoire rose en signe de soutien à la lutte contre le cancer du sein © DR


Comme chaque année en octobre, une vaste campagne de prévention et de dépistage du cancer du sein, baptisée « Octobre rose », est lancée partout dans le monde. Au Gabon, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba sera de nouveau particulièrement mobilisée à l’occasion de cette septième édition.  

« Aujourd’hui s’ouvre Octobre Rose, un mois symbolique pour informer, sensibiliser et lutter contre les cancers féminins. Un mois pour apprendre, prévenir, se mobiliser et s’unir contre une maladie qui touche encore un trop grand nombre de femmes dans notre pays », a écrit ce matin sur compte Twitter, la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, qui la veille, sous l’égide de la Fondation, a remis un rapport remarqué au chef de l’Etat sur l’égalité femme-homme (lire notre article et voir notre série). 

Se déroulant chaque année partout dans le monde, la campagne Octobre rose apporte de information et soutien aux femmes victimes du cancer du sein. C’est également un mois de sensibilisation à ce type de cancer à travers une campagne intensive destinée à attirer l’attention des populations sur l’importance du dépistage précoce.

« La particularité de la 7eme édition d’Octobre rose au Gabon sera de renforcer le travail effectué avec les communautés, d’atteindre le plus grand nombre comme par le passé, et de poursuivre le partenariat avec la Santé militaire pour ne former qu’un seul système de santé avec la médecine civile », explique la directrice du Programme national de prévention et de contrôles des cancers, le Dr Nathalie Ambounda Ledaga.

Cette édition 2020 d’Octobre rose se tenant dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, toutes les manifestations et activités se feront en tenant compte des gestes barrières. La campagne commence ce jeudi 1er octobre et se terminera le 31 octobre prochain.

Au Gabon, comme chaque année, la Fondation SBO prendra une part très active à cette opération sur laquelle elle travaille en réalité toute l’année. A l’occasion de cette nouvelle édition, l’institution fondée par la première dame a tenu à apporter une touche d’innovation.

Tous les jeudis d’Octobre rose, devenez les ambassadeurs de cette noble cause, en portant, un vêtement ou un accessoire rose en signe de soutien aux cancers féminins ! Il n’a jamais été aussi simple de soutenir une bonne cause. Ensemble, nous pouvons sauver des vies ! », a écrit sur son compte Twitter Sylvia Bongo Ondimba.

Un geste simple qui peut sauver de nombreuses vies à travers un surcroît de sensibilisation. Ne reste donc plus qu’à l’appliquer.

Source

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés