Bloomfield Investment Corporation délivre à BGFIBank Gabon la notation financière maximale

Leader sur son marché, la filiale gabonaise du Groupe BGFIBank a reçu de l’agence de notation Bloomfield investment corporation la note A+ au terme d’un audit rigoureux d’évaluation de ses pratiques et de sa solidité financière. Le géant bancaire sous-régional, première institution financière notée en zone CEMAC, est jugé particulièrement solide en matière de risque-crédit à long terme. 

C’est à l’occasion d’un meeting en visioconférence auquel participaient notamment Henri-Claude Oyima, Président-Directeur Général du Groupe BGFIBank et Loukoumanou Waidi, Directeur Général de BGFIBank GabonL’agence, que l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation a rendu son rapport à BGFIBank Gabon.

Son contenu avait de quoi donner le sourire aux dirigeants du premier groupe bancaire en zone CEMAC, de nouveau consacré cette année par un Trophée remis par The African Banker (lire notre article).

Au terme d’un audit rigoureux débuté en février 2020 et portant sur la solidité financière de la banque de 2015 à 2019, celle-ci a obtenu les notes maximales (A+ à long terme et A1+ à court terme). Des notes « dynamiques », valables pour une période de 1 an et qui doivent faire l’objet d’un révision au moins une fois par an.

« La banque jouit d’une excellente flexibilité financière et d’un bon niveau de liquidité en dépit des contraintes liées au marché », indique le rapport au terme qui prend en compte plusieurs indicateurs de performance, dont le niveau de liquidité et de rentabilité, le cadre de gestion de risque ou encore le système de management de la qualité.

« Ces bonnes notes démontrent la solvabilité et la résilience de notre filiale gabonaise, dans le contexte économique actuel, rendu compliqué par la crise du Covid-19 », se réjouit un haut cadre du groupe BGFIBank, ajoutant qu’« elles confortent la clientèle sur la qualité de la signature et dissipe tout risque de défaut ». 

Pour rappel, le groupe BGFIBank, d’origine gabonaise, est la première institution bancaire en zone CEMAC. Présent dans quatre des cinq sous-régions en Afrique (Ouest, Est, australe, centrale), il l’est également en Europe (France). Au total, il compte une vingtaine de filiales (à la fois pays et métiers).

Source

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés