Au Cameroun, la gabonaise BGFIBank soutient à hauteur de 10 milliards de francs CFA les PME

La filiale camerounaise de BGFIBank a signé mardi 1er septembre un accord en ce sens avec le gouvernement. Un bol d’air frais pour les petites et moyennes entreprises, durement impactées par la crise du Covid-19. 

C’est une ligne de financement de 10 milliards de francs CFA qu’a mis à disposition des PME la filiale camerounaise de BGFIBank, avec l’appui technique du ministère des Finances. Objectif : les aider à se relancer suite à la crise économique liée au Covid-19.

« La pandémie de covid-19 nous a tous impactés à des degrés divers, et nous a fait réaliser à quel point nous dépendons les uns des autres. Nous ne saurions donc rester sourds aux sollicitations des différents acteurs de notre chaîne de valeurs », a fait savoir le directeur général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat.

Les conditions d’éligibilité à ce dispositif n’ont pas encore été dévoilées. « Mes équipes travailleront avec ceux du ministère des Finances afin que les conditions d’éligibilité pour les PME soient les moins contraignantes possible afin qu’elles puissent bénéficier de cette ligne de refinancement », a précisé Abakal Mahamat.

De leur côté, les autorités gabonaises se sont réjouis de cette annonce. « L’appui apporté par BGFIBank est très important au moment où il faut amorcer la relance de l’économie », a déclaré quant à lui le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze.

Selon le rapport d’enquête publié en avril par le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), homologue de la CPG au Gabon, la proportion des PME ayant déclaré être négativement impactées par la pandémie était de l’ordre de 72 %.

Source

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés