La relance de l’économie chinoise se confirme, une bonne nouvelle pour le Gabon

La publication de l’indice PMI manufacturier Caixin, publié cette nuit, est au plus haut depuis début 2011 en Chine (53.1 contre 52.8 le mois dernier), tirant les bourses asiatiques et européennes à la hausse et ravivant l’optimiste du côté africain, dont la Chine est l’un des principaux partenaires commerciaux. 

Après avoir durement été frappée par la crise consécutive à la pandémie de Covid-19, l’économie chinoise confirme son redressement.

Selon l’indice PMI calculé par Caixin-Markit, l’activité du secteur manufacturier en Chine a progressé en août à un rythme record depuis janvier 2011, portée par la première hausse des nouvelles commandes à l’export depuis le début de l’année. L’indice est ressorti à 53,1 le mois dernier, contre 52,8 en juillet et 52,6 pour le consensus.

Pour le Gabon, dont la Chine est le premier partenaire commercial, c’est une excellente nouvelle. « La Chine est la destination principale des matières premières gabonaises, qu’il s’agisse du bois, du pétrole ou des minerais. C’est de là que vient l’essentiel de nos commandes à l’export. Le redémarrage de l’économie chinoise est donc une excellente nouvelle pour le Gabon », commente un économiste travaillant au sein de la Société générale, une grande banque française très implantée sur le continent africain.

Source

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés