Covid-19 : Après l’OMS, l’ONU, la BAD, etc., au tour de l’UNICEF de féliciter le Gabon pour l’efficacité de sa riposte

L’UNICEF félicite à son tour le Gabon pour la qualité de sa riposte au Covid-19 © DR


À l’occasion de sa rencontre, mardi 18 août, avec le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le nouveau représentant de l’UNICEF au Gabon, Noël Marie Zagré, a loué la capacité du pays à tester sa population et, au-delà, à garantir une réponse sanitaire efficace face au Covid-19.

Après l’OMS, l’ONU, la BAD et tant d’autres (lire notre article), au tour de l’UNICEF de féliciter le Gabon pour la qualité de sa riposte face au Covid-19.

Il est en effet l’un des pays en Afrique où le taux de létalité, c’est-à-dire de mortalité, lié au virus est le plus faible. Il est aussi parmi ceux qui testent en plus grand nombre sa population.

Le Gabon à l’égal de l’Afrique du Sud en termes de capacité de tests

« Nous n’avons pas vu ailleurs de centres de dépistage qui atteignent la capacité de 10 000 tests par jour, en dehors de l’Afrique du Sud », a déclaré le représentant de l’UNICEF au micro de la chaîne de télévision publique Gabon 1ère, soulignant que le pays avait déjà testé 5 % de sa population (plus de 100 000 personnes, ce qui constitue un record en Afrique.

Reste qu’au-delà des capacités de tests, le Gabon domine nettement l’Afrique du Sud en termes d’efficacité dans la riposte. Alors que le premier compte à ce jour 592 144 cas testés positifs et 12 264 décès liés au virus pour une population de 59 millions d’habitants, le second ne compte que 8 319 cas testés positifs (et surtout plus que 1 652 cas actifs) et seulement 53 décès pour une population de 2,1 millions d’habitants.

Source

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés