Gabon : Hyperactif durant la crise du Covid-19, Ali Bongo Ondimba demande aux ministres de ne pas prendre de vacances

Quand bien même l’épidémie de Covid-19 est en forte régression au Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a indiqué aux membres du gouvernement qu’ils ne prendront pas de vacances cette année. 

C’est par le biais d’un communiqué de la Présidence de la République diffusé ce samedi que l’information est tombée.

« En raison de la persistance de l’épidémie de Covid-19 au Gabon et malgré des chiffres encourageants dus aux efforts des Gabonais et à la qualité de la riposte menée par nos autorités sanitaires, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, a donné instruction au premier ministre pour que les membres du Gouvernement ne prennent pas de congés cette année », indique le communiqué.

« L’entière implication de tous est nécessaire pour faire face aux défis économiques et sociaux relatifs à la crise sanitaire, a rappelé le chef de l’État », ajoute celui-ci.

Quand bien même cette décision contrevient aux habitudes (les ministres prennent traditionnellement deux semaines de vacances durant cette période), elle n’est pour autant pas surprenante. « Ali Bongo Ondimba s’est montré très actif depuis le début de la crise du Covid-19. Multipliant les réunions et les décisions, il a imprégné un rythme et il ne veut sans doute pas que celui-ci soit rompu. D’autant que le Gabon, qui est considéré comme l’un des pays les plus efficaces en termes de riposte face au virus en Afrique, est peut être en passe de vaincre l’épidémie comme le montre les derniers chiffres », explique un ambassadeur occidental.

De fait, depuis le déclenchement de la pandémie en Afrique, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif ou curatif. Le pays est celui qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population (déjà 2 % des Gabonais ont été testés). En outre, le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,66 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs contre 2,66 % sur l’ensemble du continent.

Mais à l’occasion de cette pandémie, le Gabon est également considéré comme exemplaire sur le volet communication. Alors que certains pays peinent à rendre publiques des statistiques fiables, le Gabon est loué pour sa transparence en la matière.

Ce samedi, les observateurs ont relevé que le communiqué de la Présidence intervient au moment où des fake news relayés par certains médias, dont La Lettre du Continent et Gabon Review, indiquaient que le président gabonais était en vacances en Europe. Or, il n’en est rien. Pour preuve, ce lundi 13 juillet, le numéro un gabonais recevra au Palais du Bord de mer à Libreville le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé. Et son programme, dans les semaines à venir, s’annonce d’ores et déjà chargé.

Source: https://lalibreville.com/gabon-hyperactif-durant-la-crise-du-covid-19-ali-bongo-ondimba-demande-aux-ministres-de-ne-pas-prendre-de-vacances/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés