« L’avenir contre la corruption s’annonce meilleur » : le ministre Francis Nkea Nzighe

Le ministre de la Lutte contre la corruption, Francis Nkea Nzighe, a déclaré ce mercredi 29 janvier 2020, que la lutte contre la corruption s’annonce meilleure. Il s’est appuyé sur les chiffres de l’ONG Transparency international. Le Gabon a progressé d’une place au classement 2019, de cette organisation.

Le ministre de la lutte contre la corruption, a souligné que le mérite revient d’abord au Chef de l’Etat Ali Bongo, qui a créé un département ministériel consacré à la lutte contre la corruption.

« Corruption : le Gabon gagne une place dans le classement 2019 Transparency et est le moins corrompu de l’Afrique centrale. Résultat de la politique du président Ali Bongo Ondimba, à travers la mise en place d’un ministère dédié et de l’opération Scorpion. L’avenir s’annonce meilleure », a déclaré le membre du gouvernement.

Dans le classement 2019 de l’ONG Transparency international portant sur l’Indice de perception de la corruption dans 180 pays, le Gabon est le mieux classé en Afrique centrale.

Le Gabon (123e), est moins corrompu que la RCA (153e), le Cameroun (153e), le Tchad (162e), le Congo (165e), la RD Congo (168e), et la Guinée équatoriale (173e).

En fin novembre 2019, un vaste réseau de corruption et de blanchiment d’argent a été démantelé après le déclenchement de l’opération anticorruption Scorpion.

Une vingtaine de hauts cadres de l’administration publique, cinq ex-ministres ainsi que l’ancien directeur de cabinet du président de la République, ont été placés sous mandat de dépôt. Cette opération Scorpion est venue donner plus d’ampleur à l’opération Mamba déployée en début 2017.

Source: https://medias241.com/politique/lavenir-contre-la-corruption-sannonce-meilleur-le-ministre-francis-nkea-nzighe/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés