Gabon : les 29h de coupure internet au faramineux coût de 660 millions de FCFA en 2019

C’est le résultat d’une étude menée par le site spécialisé Top10VPN.com. Alors que le monde connaît un net recul de la démocratie comme le souligne le rapport 2019 de l’Economist Intelligence Unit (EIU), les nouvelles technologies en paient le prix puisqu’en 2019 le monde a enregistré une perte financière de 8,05 milliards de dollars suite aux divers blocages de l’accès à Internet et aux réseaux sociaux. Au Gabon ce chiffre s’est établi à 1,1 million de dollars soit un peu moins de 660 millions de FCFA. 

29 heures! C’est la durée totale des coupures d’internet dans le pays pour le million d’abonnés en 2019 selon le rapport du site spécialisé Top10VPN.com. En effet, alors qu’on pourrait penser qu’à l’heure où l’information est instantanée son accès devrait se faire de manière illimitée, de nombreux pays dans le monde à l’instar du Gabon continuent de restreindre la connexion internet.

Consécutives le plus souvent à des manifestations ou à des troubles civils, ces restrictions du flux d’informations constituent une épine dans le pied du gouvernement, dans l’optique de favoriser l’éclosion d’une démocratie participative mais aussi pour l’amélioration du climat des affaires, puisque la libéralisation de l’outil internet participe grandement à la libéralisation de l’économie et participe à  la confiance des investisseurs.

Entraînant au Gabon une perte financière de 1,1 million de dollars soit un peu moins de 660 millions de FCFA, ces blocages d’internet ont donc un impact prononcé sur la démocratie. Considérant que l’internet est censé être un univers de liberté sans restriction, ils affectent grandement la liberté d’expression et le droit à l’information des citoyens.

Si le niveau de pertes financières occasionnées par ces blocages d’internet par le gouvernement gabonais, se situe loin du niveau du Soudan (1er dans ce classement avec des pertes chiffrées à 1,866 milliard de dollars soit plus de 1110 milliards de FCFA), des efforts doivent néanmoins être faits dans ce domaine.

Source: https://www.gabonmediatime.com/gabon-les-29h-de-coupure-internet-au-faramineux-cout-de-660-millions-de-fcfa-en-2019/

Articles apparentés