Marie Madeleine Mborantsuo entame son dernier mandat de 7 ans à la présidence de la Cour constitutionnelle

Le président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo et les huit autres membres de cette institution chargée de veiller au respect de la constitution ont participé ce mercredi à l’audience de rentrée solennelle qui marque aussi l’entrée en vigueur de leur mandat unique de 7 ans renouvelé en septembre dernier.

Le mandat unique de 7 ans pour tous les membres de la Cour constitutionnelle a été décidé lors du dialogue politique d’Angondjé tenu en 2017.

Si ces dispositions ne sont pas modifiées, Marie Madeleine Mborantsuo aussi appelée « 3M » et son équipe actuelle quitteront leurs fonctions en 2027.

Agée de 64 ans aujourd’hui, Marie Madeleine Mborantsuo, née le 11 avril 1955, aura 72 ans en 2027 et aurait passé 36 ans à la tête de cette institution mise en place en 1991 après la conférence nationale qui a réinstauré le multipartisme dans le pays.

Ce mercredi, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a personnellement supervisé cette audience de rentrée solennelle en sa qualité de Garant des Institutions de la République.

Source: https://www.gabonactu.com/marie-madeleine-mborantsuo-entame-son-dernier-mandat-de-7-ans-a-la-presidence-de-la-cour-constitutionnelle/

Articles apparentés