Dédouanement des marchandises : Sydonia world ouvre ses ailes

Chose promise, chose due, le système automatisé Sydonia World est effectif depuis le 13 janvier 2020. Ce système va permettre d’optimiser le fonctionnement des services douaniers au Gabon.

Fini les allées et venues pour passer des documents d’un service à un autre, le traitement de l’information est désormais plus rapide et plus efficient au lancement de Sydonia World. Cette nouvelle plate-forme automatisée, est beaucoup plus pratique, et adaptée aux défis actuels liés au fonctionnement des douanes, notamment dans le processus de dédouanement des marchandises. Elle vient ainsi mettre fin à Sydonia Plus ancienne (ancienne plate-forme).

« On ne va plus transporter des disquettes, on ne va plus transporter des clés, on ne va plus transporter le papier que l’on peut modifier à souhait. Ce qui change fondamentalement, c’est la fluidité de l’information, la transparence, la sincérité de l’information et surtout la possession de l’information en temps réel», a déclaré le ministre de l’Economie et des finances, Jean Marie Ogandaga

Le chef de projets à la direction des systèmes d’informations de la douane gabonaise, Yann Rodney Bekale, est quant à lui revenu sur le mode de fonctionnement de ce nouvel outil. Pour y accéder les opérateurs devront se présenter à la douane, qui elle se chargera de délivrer à chacun d’eux des comptes d’accès à ce système. Aussi, la douane gabonaise a mis en place une équipe d’assistance de façon à ce que les opérateurs et les tierces puissent prendre en main de façon efficace, la pleine fonctionnalité de Sydonia World.

Source: https://medias241.com/societe/dedouanement-des-marchandises-sydonia-world-ouvre-ses-ailes/

Articles apparentés