Tropicale Amissa Bongo : les cyclistes gabonais vers une nouvelle déculotté

Les cyclistes gabonais ont entamé une préparation de dernière minute dans la province du Haut-Ogooué à quelques jours du coup d’envoi de la 15ème édition de la Tropicale Amissa Bongo dont ils n’ont jamais remporté une seule étape 15 ans après le lancement de cette course cycliste internationale.

Selon la presse sportive gabonaise dont Gabon 1ère (Télévision d’Etat), les cyclistes gabonais préparent la compétition dans le dénuement. Les vélos pas forcément aux normes, pas de compétition toute l’année, budget tiré par les cheveux de la tête.

» L’équipe gabonaise n’a pas de préparation ni de compétition, rien de rien. Nous sommes abandonnés à nous-mêmes, on ne sait pas ce que fait le ministère. C’est toujours à deux semaines ou à un mois de la complétion qu’ils essaient de réunir les petits moyens « , a déploré le cycliste Glaine Morvan Mouleyi.

Le tour du Gabon plus connu sous l’appellation Tropicale Amissa Bongo est la course cycliste internationale la plus relevée du continent. Elle est classée 2.1 par l’Union cycliste internationale (UCI). Elle se déroulera cette année du 20 au 26 janvier prochain à travers 5 des 9 provinces du pays sur une distance globale de 1035 kilomètres en 7 étapes. 15 équipes y prendront part cette année.

La première étape de la compétition se déroulera entre Bitam (Gabon) et Ebolowa au Cameroun sur un linéaire de 150 km. Suivra après  Bitam-Oyem (110 km) et  Mitzic-Ndjolé (180 km), indique le communiqué officiel.

La plus longue  étape sera courue entre Lambaréné et Mouila (190 km). Le 5ème round est prévu entre Lambaréné-Kango (145 km). Un circuit de 130 km à Port-Gentil constituera la 6ème étape avant la boucle à Libreville entre Nkok-Libreville (130 km).

Comme les années précédentes, la Tropicale Amissa Bongo 2019 donnera le coup d’envoi de la saison cycliste internationale. L’épreuve gabonaise qui oppose les amateurs africains aux professionnels du monde entier reste en effet la première course de l’année de première catégorie au calendrier mondial.

Source: https://www.gabonactu.com/tropicale-amissa-bongo-les-cyclistes-gabonais-vers-une-nouvelle-deculotte/

Articles apparentés