SEQUA-Gabon : 24 associations qui font dans la transformation agricole formées sur la qualité

Plusieurs dizaines des personnes issues de 24 associations et coopératives exerçant dans la transformation des produits agricoles, ont été formées à Libreville sur le processus de la qualité, dans le cadre du projet SEQUA-Gabon.

La Sécurité et la qualité alimentaire pour améliorer les moyens de subsistance au Gabon ( SEQUA-Gabon), projet visant à renforcer la sécurité et la qualité alimentaire  dans le pays, financé par le Japon et exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industrielle (ONUDI), a permis de former  des dizaines d’entrepreneurs agricoles issus de 24 associations.

Durant trois, les participants ont planché sur le thème : « la mise en place du Système de management de la qualité (SMQ)  pour la performance durable des entreprises ». Il s’agit d’une thématique qui fait référence à la norme ISO 9001 V 2015.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SEQUA-Gabon1.jpg.

« Ce que nous avons eu à transmettre à nos frères, à nos sœurs et à nos mamans qui ont pris part à cette formation, ce que,  au-delà de leur technicité, leur savoir faire qui leur amène à produire un produit que qu’elles estiment bon, il est question de mettre au centre de leur  fonctionnement, les besoins et les attentes du client », a expliqué  Didime Tchoumi, expert formateur de SEQUA-Gabon.

Selon l’expert des Nations Unies, il s’agit pour les entrepreneurs agricoles de s’assurer de la satisfaction du client « roi » qui consomme les aliments  à eux produits.  Une implémentation au niveau des entrepreneurs agricoles ayant permis également au projet de sensibiliser 250 personnes à travers le territoire national sur le bienfondé de la qualité.

Pour le coordonateur du projet SEQUA-Gabon, Christian Engohang Ondo, « Nous avons atteints  plus de  250 personnes qui  ont été sensibilisées.  Sans compter les 24 qui ont été formées. Parce qu’aujourd’hui, il faut dire qu’on continu à les coacher en faisant une cartographie de ce qu’elles fabriquent et avec une  dizaine de matrice par filière par production ».

Source: https://www.gabonactu.com/sequa-gabon-24-associations-qui-font-dans-la-transformation-agricole-formees-sur-la-qualite/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés