Gabon : un forum pour examiner les difficultés de l’administration publique en janvier 2020

Dans le cadre de la poursuite du processus de régularisation des problèmes qui minent le quotidien des agents de la Fonction publique, le ministre de la Fonction publique et du Dialogue social, Madeleine Edmée Berre et les partenaires sociaux se sont accordés pour la tenue d’un forum de l’administration en janvier 2020.

Ce Forum de trois jours sera une opportunité pour les deux parties d’échanger à bâtons rompus sur les problèmes qui minent le fonctionnement de l’administration publique. Le but à terme, selon le ministre de la Fonction publique est d’apporter réponses concrètes aux revendications des agents de l’Etat en vue d’optimiser le fonctionnement de l’administration.

Rien ou presque ne sera laissé de côté. Il s’agira en effet de mettre tous les sujets recensés sur la table de discussion, notamment les lois qui encadrent le fonctionnement des agents, les questions de gestion de carrière, la mobilité, la maladie, l’évolution, le recrutement. « Nous examinerons point par point ces situations-là, nous régulariserons également les possibilités de reconversion, d’amélioration, de réaffectation, les conditions dans lesquelles vous souhaiteriez qu’on améliore vos conditions de travail. Il y aura également un atelier sur le dialogue social », a précisé Mme Berre.

Si pour Pierre Mintsa et Aminata Ndzomba, leaders syndicaux et portes paroles des partenaires sociaux, l’initiative est la bienvenue. Ils disent avoir une liste bien précises des attentes des agents. Il s’agit notamment de l’attribution de postes budgétaires, la création des matricules de Solde, l’arrimage des pensions civiles et militaires au nouveau système de rémunération, le payement d’arriérés de la prime d’incitation à la performance du 2ème  trimestre de 2015 aux administrations restantes, le reclassement après stage à l’issue des concours professionnels, les rappels, la régularisation des situations administratives, le nouveau système de rémunération.

Ce Forum de l’administration s’inscrit dans la suite du dialogue social amorcé par le gouvernement Julien Nkoghe Bekalé dans l’optique de l’apaisement du climat social.

Source: https://www.gabonactu.com/gabon-un-forum-pour-examiner-les-difficultes-de-ladministration-publique-en-janvier-2020/

Articles apparentés