Gabon : Libreville et sa banlieue secouées par un léger tremblement de terre

Ce jeudi 19 décembre 2019, un fait inhabituel est venu troubler la tranquillité des populations gabonaises et étrangères dans la capitale du pays. Selon plusieurs témoignages recueillis par Gabon Media Time, un faible tremblement de terre aurait secoué le pays en fin d’après-midi provoquant l’évacuation du personnel de certaines grandes structures dans la zone où le léger séisme s’est fait ressentir. Il s’agirait du Carrefour Saint-Germain, Owendo, la zone autour du ministère des Eaux et Forêts.

Selon des informations rendues publiques il y a quelques minutes par le site sismologue.com, le léger séisme ressenti cette après-midi à Libreville et ses environs n’est que l’effet du tremblement de terre qui a secoué l’Etat insulaire São Tomé-et-Príncipe, au large de la capitale gabonaise.

Gabon Gabonmediatime Tremblement De Terre Gabon
Carte retrançant le séisme de ce jeudi 19 décembre 2019 et ressenti à Libreville et sa périphérie © Sismologue.com

« Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,5 a eu lieu il y a 1 heure le jeudi 19 décembre 2019 à 15:25:59 UTC (jeudi 19 décembre 2019 à 16:25:59 heure française et jeudi 19 décembre 2019 à 15:25:59 heure locale ) à 84,45 km de Terra Firme qui est la ville la plus proche de l’épicentre », précise le site.

Un fait pour le moins inhabituel, qui a conduit à l’évacuation en urgence dans plusieurs entreprises sis au centre-ville notamment à l’Immeuble Gabon Mining Logistics qui regorge en son sein des entreprises tel que Deloitte, Airtel Gabon, ou encore Canal+ Gabon. « Nous avons ressenti une légère secousse dans nos bureaux situés entre le 8ème et le 10ème étage. Nous avons donc rapidement été évacués. C’est en sortant que nous avons remarqué que plusieurs autres entreprises avaient procédé à une évacuation », nous a confié un employé de Deloitte.

Pour rappel, cet incident n’est pas une première au Gabon. En effet, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 a eu lieu il y a 45 ans le lundi 23 septembre 1974 à 19:28:17 à 15,08 km de Madinga (Gabon) qui est la ville la plus proche de l’épicentre, rapporte le site Sismologue.com.

Source: https://www.gabonmediatime.com/gabon-libreville-et-sa-banlieue-secouees-par-un-leger-tremblement-de-terre/

Articles apparentés