Technologie : Xue Man, cadre de Huawei, reçu par Ali Bongo

Le vice-président de Huawei Technologies Co. Ltd. a été reçu en audience, mardi 17 décembre au palais, par le président de la République. Avec Ali Bongo, le représentant de l’entreprise chinoise a évoqué les différents partenariats qui lient celle-ci à l’Etat gabonais.

A quelques heures de la tenue du Sommet des chefs d’Etat de la CEEAC, Ali Bongo a reçu, mardi au palais présidentiel, Xue Man. Si les deux hommes ont évoqué les relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et la Chine, l’audience accordée par le président de la République au vice-président de Huawei Technologies Co. Ltd., chargé des Affaires publiques et gouvernementales, a surtout porté sur les différents partenariats liant l’Etat gabonais à l’entreprise chinoise.

Au Gabon, Huawei a en effet acquis ces dernières années un marché d’ampleur dans le cadre du déploiement de la fibre optique, dont l’opération est en cours. Il avait notamment été convenu, en 2016, que la société chinoise fournisse au Gabon des équipements de technologie DWDM permettant de mettre à disposition du backbone national des «capacités quasi illimitées en termes de débit». Xue Man n’a pas manqué de réitérer à Ali Bongo l’intention de sa société d’accompagner le gouvernement dans la réalisation du Gabon numérique tel que présenté dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

Selon la présidence de la République, les questions de formation dans les domaines technologique, du renforcement de capacités, du transfert des compétences et de la construction d’infrastructures numériques d’envergure étaient également au centre des discussions.

La visite au Gabon du vice-président de Huawei n’a rien d’anodine. Celle-ci intervient au cours de l’année marquant la célébration du 45e anniversaire des relations de coopération entre le Gabon et la Chine. Mieux, le Gabon s’apprête à accueillir dans quelques jours Shao Hong, le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPCC). La signature d’un certain nombre de contrats et d’accords pourrait intervenir au cours de ce séjour.

Source: https://www.gabonreview.com/blog/technologie-xue-man-cadre-de-huawei-recu-par-ali-bongo/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés