Pétrole : Assala Gabon déploie son énergie et conforte son avenir dans le pays

Depuis son arrivée en novembre 2017, la société Assala s’est positionnée dans le secteur de l’énergie avec l’acquisition d’actifs pétroliers – et elle démontre cette énergie dans tous les sens du terme.

En effet, en deux ans Assala a injecté une énergie fraîche et puissante dans ses opérations avec 45 workovers et 14 puits.  L’équipe est composée à 90 % d’employés gabonais de l’ancien operateur, qui se sont approprié les Valeurs d’Assala et les inscrivent dans leurs expériences et leurs connaissances géologiques et opérationnelles. Les résultats sont impressionnants : non seulement le déclin naturel de production des champs a été stoppé, mais également la production a été significativement augmentée – et ce en toute sécurité.

Jean-Yves Grall, directeur général d’Assala Gabon, a déclaré : «L’Esprit et les Valeurs d’Assala lui permettent de fédérer autour d’une ligne claire, s’inscrivant dans la durée. Nous veillons à conduire nos opérations de façon responsables. Ces champs sont certes matures, mais sont des ressources naturelles encore prometteuses qui nous permettent d’entretenir et redévelopper les actifs tout en assurant la sécurité des opérations. Ce travail est au cœur du développement de l’industrie de l’énergie au Gabon, ainsi que du développement de l’économie nationale

Basé sur la transparence, le mode de fonctionnement d’Assala est unique.  Le management tient à être approchable et rencontre les parties prenantes pour expliquer les objectifs et renouveler l’adhésion, en interne comme en externe. Pour Assala, la confiance n’est pas quelque chose d’acquis : elle a été gagnée, et elle doit être entretenue.

En octobre 2019, la performance passée et présente de la société a été confortée pour le plus long terme : le gouvernement gabonais a accordé à Assala le renouvellement de quatre de ses licences de production pour 25 ans et lui a octroyé 3 nouvelles licences d’exploration.

Dès le début, les banques ont accordé à Assala les prêts nécessaires pour soutenir ses plans de développement.  De même, les actionnaires d’Assala ont fait confiance à la société afin d’assurer la profitabilité dans les années à venir : ils ont soutenu en 2018 ses projets de réinvestissements dans les actifs avec une somme de 36 milliards de Fcfa (60 millions USD), et en 2019, ils ont appuyé l’accélération des investissements en les portant à 142 milliards de Fcfa ($240 millions). Aujourd’hui, les activités sont renforcées avec maintenant 3 rigs de workover et 2 rigs de forage.  Et pour 2020, les actionnaires ont voté des investissements encore plus conséquents qui renforcent cette stratégie et garantissent le futur d’Assala et son autonomie financière.

Source: https://www.gabonreview.com/blog/petrole-assala-gabon-deploie-son-energie-et-conforte-son-avenir-dans-le-pays/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés