Coopération Gabon-Chine : Une nouvelle étape entre les peuples

Une délégation de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (APCAE), conduite par sa vice-présidente, Lin Yi, est à Libreville depuis quelques jours pour une visite d’amitié et de travail. Elle a rencontré, le 12 décembre, l’Association d’amitié Gabon-Chine (AAGC) avec laquelle elle a eu une séance de travail.

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Chine et le Gabon, une délégation de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger séjourne à Libreville. Elle a rencontré le 12 décembre, les représentants de son pendant gabonais, l’Association d’amitié Gabon-Chine (AAGC), dont le président de d’honneur est Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale.

Les deux parties ont examiné le mémorandum de travail qui guidera leurs prochaines actions. «L’objectif de cette séance de travail est de discuter le plan d’action de travail pour l’année prochaine et de la coopération entre l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger et l’Association d’amitié Gabon-Chine (AAGC)», a précisé Lin Yi.

«La prochaine rencontre avec cette Association est en novembre 2020. Vous savez les Associations d’amitié Afrique – Chine se réunissent maintenant tous les 3 ans. La dernière réunion a eu lieu à Pékin en 2017 et la prochaine aura lieu au Cap-Vert», a déclaré le président de l’AAGC, Emmanuel Mba Allo

Au terme de cette séance de travail, outre l’échange de cadeaux, les deux délégations ont signé un mémorandum de travail leur permettant de définir leur cadre de coopération, mais aussi pour promouvoir davantage les échanges entre les deux peuples, notamment sur le plan de la culture et le renforcement de la coopération sur la décentralisation. L’APCAE devrait se rendre à la Zone économique spéciale de Nkok et l’agenda annonce une série d’audiences avec des membres du gouvernement.

Source: https://www.gabonreview.com/blog/cooperation-gabon-chine-lamitie-se-corse/

Articles apparentés