Forum d’Assouan : Julien Nkoghe Bekale en VRP

Les dirigeants africains sont réunis en Egypte dans le cadre du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable. Julien Nkoghe Bekale représente le Gabon à cette rencontre axée notamment sur la lutte contre le terrorisme.

Ouvert le 11 décembre, le Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable s’achève ce 12 décembre. Conçu comme une plateforme de discussions sur les défis auxquels l’Afrique est confrontée, il devrait selon le président égyptien, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA), Abdel Fattah al-Sissi, amener les dirigeants africains à «trouver des solutions africaines aux problèmes africains». Au nombre des questions préoccupantes, la stabilité, la paix, la situation sécuritaire, la réalisation des objectifs de développement durable, la propagation du terrorisme et ses phénomènes connexes, en particulier la contrebande d’armes, la traite des êtres humains et la migration illégale.

«Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour assurer la paix et le développement en Afrique», a à juste titre déclaré le président égyptien à l’ouverture des travaux. Pour lui, «la sécurité et la paix sont la source du progrès pour le continent». Une opinion partagée par les autres dirigeants africains qui ont appelé à la promotion des initiatives communes et à la mobilisation de la solidarité africaine pour faire face aux défis sécuritaires.

Ils se sont également accordés sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets phares de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA). Dans ce cadre, indique la communication gouvernementale gabonaise «le Gabon a, pour sa part, mis en place des mécanismes, tel que la création d’une structure nationale pour la vulgarisation, la sensibilisation et l’appropriation de l’Agenda 2063 afin d’assurer la mise en œuvre du plan d’action de cette “Afrique que nous voulons”».

Représentant le Gabon à ce forum, le Premier ministre s’est entretenu en marge des travaux avec le Secrétaire d’État français auprès du ministre des Armées, Geneviève Darrieusecq, avec qui il a évoqué la coopération multisectorielle entre le Gabon et la France. Si Geneviève Darrieusecq a salué l’implication du Gabon dans les opérations de consolidation de la paix en République centrafricaine (RCA), Julien Nkoghe Bekale a assuré que «le Gabon ne ménagera aucun effort pour ramener la paix et la stabilité dans ce pays frère et ami».

Le premier ministre a également échangé avec Ahmed El Sewedy, président-directeur général du groupe Elsewedy Electric, société spécialisée dans la construction d’infrastructures et la production d’énergie, et Amani Ali Khodeir, directeur Afrique du groupe Arab Contractors, présent dans 22 pays et spécialisé dans les grands travaux. Ces derniers ont exprimé leur volonté d’investir au Gabon.

Source: https://www.gabonreview.com/blog/forum-dassouan-julien-nkoghe-bekale-en-vrp/

Articles apparentés