Marathon 2019 du Gabon : Nouveau record de… participantes pour le 5 km

Elles étaient 6 000 ce samedi 30 novembre, au départ de la « Gabonaise », une course distante de 5 km réservée aux femmes et dédiée à la lutte contre les cancers féminins, première épreuve d’une série de six de ce grand événement populaire qu’est le marathon du Gabon. 

C’est la jeune Chancia Manfoumbi Koumba qui l’a emportée avec un chrono de 18’42. En sept éditions, elle n’est que la troisième athlète à monter sur la première marche du podium.

« J’ai ressenti une grosse joie car je ne pensais pas franchir la ligne d’arrivée en premier. Après cette victoire méritée, je vais me reposer le maximum possible et préparer au mieux la course de demain», a déclaré Chancia Manfoumbi Koumba après la cérémonie du podium.

La jeune championne, qui met fin au règne d’Audrey Nynze, l’athlète d’Olam Gabon, deuxième avec un temps de 18’55, qui en sept participations a glané cinq titres, s’aligne ce dimanche sur une autre épreuve : le 10 km.

Supporteur remarqué

Le coup d’envoi de la « Gabonaise »  a été donné par la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, en présence d’un supporteur remarqué : le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, féru de sport. Cette course, qui ouvre traditionnellement les deux jours d’épreuves du Marathon du Gabon, est dédiée à la lutte contre les cancers féminins, un combat mené par la première dame à travers la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FBSO) pour la famille.

« Le cancer du sein et du col de l’utérus prennent des proportions inquiétantes en Afrique. C’est pour cela que j’ai décidé de m’engager dans la lutte contre ces fléaux, surtout par la prévention, le dépistage et la sensibilisation, car ces cancers sont encore un sujet tabou chez nous (…) depuis maintenant sept ans, les femmes vont se faire dépister en masse, ce qui est formidable», a déclaré Sylvia Bongo, émue lorqu’elle a mentionné la participation à cette course d’une dame de 73 ans.

L’athlète la plus âgée de cette Gabonaise 2019 a 73 ans @ DR

Deux autres courses étaient également au programme de la première journée du Marathon du Gabon : le « 1,5 km » remporté par Mamadou Baba (4’39) chez les hommes et Ariane Nguema (5’56) chez les dames ; le « 3 km » par Asther Moyi Ekia (10’09) chez les hommes et Amouchca Valencia (11’58) chez les dames.

Ce dimanche, le niveau sera plus relevé avec le « 10 km », le « semi-marathon » (21 km) et l’épreuve reine, le marathon (42 km), qui enregistre la participation de quelque 23 athlètes professionnels dont de nombreux Kenyans.

Source: https://lalibreville.com/marathon-2019-du-gabon-nouveau-record-de-participantes-pour-le-5-km/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés