Ike Ngouoni Aila Oyouomi un communicant au service de l’Etat 12 novembre 2019

Le Responsable du Pôle Communication et Porte-Parole de la Présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a en plus de ses fonctions déjà prestigieuses, hérité d’une autre charge à responsabilité le jeudi 7 novembre courant après le conseil des ministres. Ce fervent défenseur des intérêts du chef de l’Etat et communicant accompli, est désormais également Conseiller Politique au cabinet du président de la République.

Ike Ngouoni Aila a déjà fait ses preuves dans le domaine de la communication présidentielle, ses compétences ne souffrent d’aucune ambigüité. De ce fait, les plus hautes autorités gabonaises viennent une fois encore d’honorer Ike Ngouoni Aila Oyouomi par cette nouvelle nomination. A l’instar d’autres compatriotes comme Patrichi Tanasa pour ne citer que celui-là. Le nouveau promu entend par son esprit éclairé jouer un peu plus un rôle majeur dans la politique décisionnelle du chef de l’Etat.

En effet, parce que au Gabon comme partout ailleurs, le chef de l’État ne décide pas de tout, tout seul , dans le secret de son cabinet. Ce dernier est amené à concentrer et distiller le pouvoir au sein du cercle de ses conseillers, en tête desquels les conseiller politique. Une responsabilité qui incombe dorénavant au porte-parole de la présidence de la République. Au service de la nation et œuvrant sans cesse pour le développement du Gabon depuis quelques années déjà, Ike Ngouoni selon certains contemporain sera l’homme de la situation.

Il nous souviendra qu’après l’accident vasculaire cérébral (AVC) et même durant la période de convalescence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Responsable du Pôle Communication et Porte-Parole de la Présidence de la République avait su trouver les mots justes pour rassurer l’ensemble de la population toujours en manque d’information. Ce dernier avait malgré la pression et l’inquiétude toujours grandissante dans le pays, réussi à mettre en place une politique de communication de crise structurée et efficace.

Ce désormais Conseiller politique a fait ses classes auprès des ténors de la politique gabonaise. On peut le dire sans prétention, Ike Ngouoni a su gérer la crise susmentionnée, ce dernier reste un homme de confiance, loyale dynamique et pragmatique sur lequel le président mais aussi le pays peut véritablement compter. C’est sans aucun doute pourquoi le vendredi 16 août dernier à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du Gabon, ce dernier a été décoré et élevé au grade d’Officier dans l’Ordre national du mérite gabonais.

Arrivé à la présidence en 2017, ce porte-parole connaît d’autant mieux le message qu’il est chargé de transmettre aux médias. Surtout quand on sait qu’il est lui aussi au centre d’une petite révolution, notamment le retour du porte-parole au Palais présidentiel, alors que la communication de l’exécutif gabonais était jusque-là tenue d’une main de fer par le ministère de la Communication. Une révolution en effet salutaire et louable par tous.

Ike Ngouoni Aila Oyouomi est durant tout ce temps resté égal à lui-même. Doté d’un ton calme et rassurant, le porte-parole du président de la République qui s’est familiarisé avec les médias est toujours non conflictuel avec ces derniers lors de ses prises de paroles.

Notons que pour ses missions exclusivement dédiées à la communication, le champ d’action du porte-parole concerne uniquement l’agenda, les obligations et les prérogatives du président de la République, tant au niveau national qu’international.

Source: https://www.focusgroupemedia.com/politique-ike-ngouoni-aila-oyouomi-un-communicant-au-service-de-letat/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés