Gabon : L’effectivité de la taxe sur les ordures ménagères

Le Projet de loi de finances (PLF) 2020 annonce la création du compte d’affectation spéciale intitulé «Salubrité publique». Une démarche présageant l’effectivité de la redevance sur les ordures ménagères, prélevée sur les factures d’électricité, qui alimentera ce compte d’affectation spéciale.

Annoncée depuis janvier, la redevance sur les ordures ménagères devrait rentrer en vigueur incessamment, si ce n’est déjà le cas. Le Projet de loi de finances (PLF) 2020 annonce, en effet, la création d’un compte d’affectation spéciale intitulé «Salubrité publique», destiné à l’assainissement et la gestion des déchets des collectivités locales.

Selon le PLF 2020, le compte d’affectation spéciale sera essentiellement alimenté par la redevance des ordures ménagères. Cette taxe, d’un taux fixé à 7%, sera prélevée sur les factures d’électricité sur toute l’étendue du territoire national. Y sont donc redevables, «toutes les personnes physiques ou morales disposant d’un contrat d’abonnement d’électricité».

Ce compte spécial servira essentiellement au ramassage de déchets, curage des caniveaux et balayage des rues. Une partie de ces fonds sera également destinée à la construction des centres de traitement et de stockage. Avec l’effectivité de la redevance des ordures ménagères, les Gabonais devraient encore dépenser plus pour s’éclairer.

Source: https://www.gabonreview.com/blog/gabon-leffectivite-de-la-taxe-sur-les-ordures-menageres/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés