Le gouvernement veut développer les forêts communautaires pour créer plus d’emplois

Le ministre en charge des Forêts, Lee White, a présenté la nouvelle stratégie forestière du Gabon ce mardi 5 novembre 2019. Le gouvernement a pour ambition d’augmenter de 50 à 60% le nombre d’employés du secteur, en doublant celui de la filière bois en particulier.

Celle-ci se porte bien, constituant le deuxième employeur du pays après la Fonction publique. « Concrètement, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale nous a donné un mois pour répondre à toutes les questions en vue d’atteindre nos objectifs », a commenté en substance Lee White.

Le pouvoir souhaite impulser le développement local à travers l’accroissement des revenus directement issus des forêts communautaires. Lee White a du pain sur la planche car elles sont en trop faible nombre. « Aujourd’hui, le Gabon compte seulement 50 forêts communautaires alors qu’il y a 2700 villages. Ce n’est pas normal », estime le ministre également en charge de la Mer et de l’Environnement.

Le gouvernement lui a demandé d’accélérer les réformes. « Notre ministère doit mieux favoriser, mieux développer les forêts communautaires. Mais on va aussi regarder de très près la question des taxes que les sociétés forestières payent aux populations rurales locales. Nous devons veiller à ce qu’elles bénéficient également de leurs revenus » a ajouté Lee White.

Source: https://medias241.com/environnement/le-gouvernement-veut-developper-les-forets-communautaires-pour-creer-plus-demplois/

1 Comment
  1. eyele josias 12 moisil y a
    Reply

    J’approuve les initiatives du ministre Lee White

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés