Construction de deux centres de formation dédiés aux btp et aux ntic en ligne de mire

Le ministère de la Formation professionnelle prépare le chantier d’un de ses grands projets. Il s’agit de la construction de deux nouveaux centres de formation pour les métiers des BTP (bâtiment et travaux publics) et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). La ministre en charge, Madeleine Berre, a rencontré jeudi 31 octobre 2019 la représentante de la Banque mondiale, Alice Ouedraogo, pour évoquer le démarrage imminent des travaux.

Le gouvernement gabonais s’est engagé à tenir ce pari, financé à 100% par la Banque mondiale dans le cadre du Prodece (Projet de développement des compétences et de l’employabilité). 6500 jeunes seront concernés, sur une période de 5 ans.
« Le traitement des procédures administratives, le démarrage des travaux de construction des deux centres de formation professionnelle est prévu dans les prochains mois », a précisé Alice Ouedraogo. Elle a ajouté que la restructuration de l’Office nationale de l’emploi (ONE) se poursuit « à bon rythme et de façon quotidienne ».

Le Gabon est confronté à la persistance du chômage des jeunes diplômés. Au même moment, les entreprises se plaignent d’un manque aigu de main d’œuvre qualifiée dans de multiples postes. La réalité est que les formations délivrées actuellement ne sont pas pour la plupart en adéquation avec les offres du marché du travail.

Pour inverser la tendance et former beaucoup plus de jeunes dans les secteurs où la demande est réelle et forte, le Gabon a décidé de mettre l’accent sur la formation professionnelle. Déterminées en collaboration avec les entreprises du secteur privé, les filières consacrées aux BTP et aux NTIC vont s’activer avec pour objectif la création de 20000 emplois par an.

Source: https://medias241.com/politique/construction-de-deux-centres-de-formation-dedies-aux-btp-et-aux-ntic-en-ligne-de-mire/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés