Gabon : Okoumé Capital, outil de développement des PME

Créé en mars 2018 avec pour ambition de développer un tissu de Petites et moyennes entreprises (PME) compétitives, innovatrices, rentables et créatrices d’emplois, Okoumé Capital entend mener à bien cette mission. Dirigée par Edgard Mfouba un technocrate disposant d’une solide expérience dans le secteur bancaire, cette structure entend modéliser le capital-investissement au Gabon. 

Filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Okoumé Capital nourrit l’ambition d’offrir aux Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises, un modèle de financement axé sur le capital-investissement. Doté d’une enveloppe conséquente de 20 milliards de FCFA, pour financer, développer et valoriser les start-ups gabonaises, l’entité dirigée par Edgard Mfouba ancien cadre de BGFI, veut « créer de véritables champions ».

En effet, considérant que les PME ont besoin de financements en capital pour assurer un meilleur équilibre entre risques encourus et rendement dégagé, Okoumé Capital entend encourager le développement des PME. Pour ce faire, la société a opté pour un modèle qui a fait ses preuves notamment au Moyen-Orient, à savoir : le déploiement de financements sous forme de prise de participations à travers la mise à disposition de capitaux.

Encore en expérimentation au Gabon, il pourrait permettre de créer une véritable chaîne de valeur dans la mesure où, les PME représentent 99% des unités de production et 60% des emplois. Dans un environnement marqué par des difficultés majeures en termes d’infrastructures notamment, l’action d’Okoumé Capital pourrait développer une véritable économie de marché.

Néanmoins, comme l’a souligné Edgard Mfouba lors d’un entretien accordé à la rédaction de Gabon Media Time, « la principale difficulté reste de trouver des PME disposant de dossiers viables et capables de générer des profits ». Avec près de 250 demandes de financements allant de 2 à plus de 200 millions de FCFA dans des secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, les TIC ou encore l’industrie, la structure suscite un véritable engouement, mais n’a point l’intention de « jeter l’argent par les fenêtres ».

Le fait qu’il n’y ait pas encore de projets financés, souligne à la fois le côté pragmatique de la structure portée par son dirigeant Edgard Mfouba, mais aussi sa volonté d’accompagner de manière efficace et efficiente les PME  gabonaises. Contrairement aux structures d’antan créées pour développer les PME et qui ont aujourd’hui disparu des radars, Okoumé Capital souhaite elle, être un vrai « créateur de champions ».

A noter que ce modèle basé sur le capital-investissement, a déjà fait ses preuves notamment aux Etats-Unis et en Europe, avant d’être introduit et reproduit dans d’autres pays. Véritable facteur de réussite, ce modèle a la particularité d’allier opération en fonds propres et consulting, d’où la démarche stratégique d’Okoumé Capital.

Source: https://www.gabonmediatime.com/gabon-okoume-capital-outil-de-developpement-des-pme/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés