Vers un renforcement de la coopération sino-gabonaise en matière de transformation durable de bois

Présent à Shanghai où il a participé au Forum de l’Association Technique International des Bois Tropicaux (ATIBT), le ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan Climat Lee White en a profité pour échanger avec le Ministre chinois de l’Administration Nationale des Forêts et des Prairies Zhang Jiandong. Au menu des échanges entre les deux personnalités, le renforcement de la coopération sino-gabonaise en matière de transformation durable de bois.

La visite de Lee White à Shanghai où il a pris part au Forum de l’Association Technique International des Bois Tropicaux (ATIBT), lui a permis de réaffirmer la position du Gabon en matière de « transformation locale du bois ». Ainsi, en marge du débat d’experts sur l’avenir des forêts du bassin du Congo, auquel il a pris part, le ministre de la Forêt a été reçu par son homologue chinois pour évoquer le renforcement de leur coopération.

En effet, Lee White a rencontré en audience le Ministre chinois de l’Administration Nationale des Forêts et des Prairies Zhang Jianlong. Avec en toile de fond le renforcement de la coopération sino-gabonaise dans le domaine de la transformation durable des ressources forestières du Gabon, les échanges ont permis d’asseoir la position des deux parties, et d’évoquer leur vision commune.

Gabon Gabonmediatime Lee White Gabon Le ministre de la Forêt Lee White échangeant avec son homologue chinois Zhang Jiandong
Le ministre de la Forêt Lee White échangeant avec son homologue chinois Zhang Jiandong © D.R.

Dans ce contexte, Lee White a déclaré à son homologue, que le Gabon « doit gagner la confiance du monde. Nos consommateurs doivent avoir la certitude que lorsqu’ils achètent une table à base de bois gabonais fabriquér par une entreprise chinoise, celle-ci est conçue de manière légale, durable et inoffensive pour l’environnement ». Ce qui reste le point d’ancrage en matière de préservation des forêts du bassin du Congo.

Par ailleurs, à Shanghai, le membre du gouvernement n’a pas manqué de souligner « le rôle important du secteur forestier dans le développement économique du Gabon ». Tout en indiquant que le pays qui dispose d’un important vivier forestier, avait « l’ambition de faire de ce secteur un véritable levier économique et social pour les populations locales », Lee White a donc insisté sur la nécessité de renforcer cette coopération.

Source: https://www.gabonmediatime.com/vers-un-renforcement-de-la-cooperation-sino-gabonaise-en-matiere-de-transformation-durable-de-bois/

Articles apparentés