Signature de 7 contrats d’exploration et de partage de production entre l’Etat gabonais et 4 compagnies pétrolières

Le ministre gabonais  du Pétrole  et des Hydrocarbures, Noël Mboumba  et  son collègue  des Finances et  l’économie, Roger Owono Mba,  ont procédé, ce lundi  28 octobre 2019,  à  la signature de sept (7) contrats d’exploitation, d’exploration et  partage de production  avec les compagnies  pétrolières  Assala  Upstream  Gabon, Assala  Gabon SA, Perenco Oil & Gas Gabon  et  Sinopec  Oversas & Limited.

Les sept contrats ont fait l’objet de négociations entre l’Etat gabonais et  les différents exploitants pétroliers en territoire gabonais par entente directe entamée depuis  2018, en conformité avec le nouveau code des hydrocarbures en République  Gabonaise.

Selon le  ministre gabonais du  Pétrole et des Hydrocarbures, «la signature  de ces  nouveaux  contrats est l’illustration parfaite de l’attractivité  du nouveau code des hydrocarbures  lancé  en juillet  2019 et  impulsé par  le chef de l’Etat, pour augmenter le niveau de production de nos réserves pétrolières. Six (6) mois après la promulgation du  nouveau code, nous sommes à 9 contrats  signés. Les compagnies pétrolières envisagent investir 148  milliards de  francs CFA  dans les bassins sédimentaires», a fait savoir Noël Mboumba.

Par ailleurs, le membre du gouvernement a salué les partenaires, pour la confiance émise dans nouveau code qui, selon lui, revêt un caractère juste et équitable (gagnant-gagnant) autant  pour le gouvernement gabonais que pour les exploitants pétroliers engagés. Il a invité les autres investisseurs à emboiter le pas.

Le directeur général d’Assala Gabon, Jean Yves  Grall, s’est félicité de ce que ce nouveau code des hydrocarbures respecte l’ensemble  des nouvelles  dispositions fiscales en vigueur en République gabonaise en vue de relancer l’exploration. «C’est un investissement  important, un engagement, une reconnaissance. Depuis 2 ans,  Assala Gabon est dans la logique de la continuité grâce à la volonté de l’Etat Gabonais», a reconnu le Dg d’Assala Gabon.

Avant d’indiquer que des investissements sont en cours, avec notamment l’exploration de trois champs pétroliers de l’ordre  de 180 milliards de francs CFA, dans les 8 prochaines années.

Source: https://www.agpgabon.ga/economie/details/3610/Signature-de–contrats-dexploration-et-de-partage-de-production-entre-lEtat-gabonais-et-compagnies-ptrolires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés