Gabon : Redynamisée par son nouveau patron, la GOC obtient 12,5 % du bloc pétrolier Ezanga détenu par Maurel & Prom

Dirigée par Patrichi Christian Tanasa, la Gabon Oil Company (GOC) a signé une série de conventions de partenariat avec la compagnie pétro-gazière française.

Maurel & Prom a annoncé il y a quelques jours la signature de plusieurs conventions avec ses partenaires Tullow Oil et Gabon Oil Company (GOC) qui a notamment permis l’entrée de cette dernière dans le consortium du bloc Ezanga.

La GOC, qui gère les participations de l’Etat gabonais dans le secteur des hydrocarbures, possède désormais 12,5% de ce bloc pétrolier détenu à 80 % par Maurel & Prom. Le reliquat, à savoir les 7,5 % restants, ont été accordés à la compagnie britannique Tullow Oil.

25 000 barils/j 

Évaluée à  53,5 milliards de francs CFA, cette opération renforce la position de la GOC sur ce bloc à 25 000 barils/j. Elle a été menée à bien par son nouvel ADG, Patrichi Christian Tanasa, nommé à ce poste en mai 2018. En moins d’un an, celui-ci a revu la stratégie de la société et l’a redressée financièrement. Ses efforts ont déjà porté leurs fruits puisque la GOC, dont les comptes étaient dans le rouge en 2017 (- 6, 112 milliards de FCFA en termes de résultat) a affiché en 2018 un bilan positif (un résultat net de 18,452 milliards de FCFA).

Cette prise de participation s’inscrit dans une politique plus globale de l’Etat gabonais qui cherche à rééquilibrer le rapport de force avec les multinationales du secteur extractif afin de tirer davantage profit des richesses de son sous-sol pour financer son développement. Des discussions sont notamment en cours entre Eramet, le groupe minier français, pour permettre à l’Etat gabonais de monter au capital de la Comilog, sa filiale qui exploite le manganèse dans la mine de Moanda (Haut-Ogooué, sud-est du pays).

Source: https://lalibreville.com/gabon-redynamisee-par-son-nouveau-patron-la-goc-obtient-125-du-bloc-petrolier-ezanga-detenu-par-maurel-prom/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés