Classement des meilleurs pays africains pour les femmes : Le Gabon, deuxième sur dix en Afrique centrale

Le magazine mondialement connu National Geographic a classé 51 pays africains du meilleur au pire pour les femmes. Le Gabon se classe 2ème en Afrique centrale et 19ème sur l’ensemble du continent africain. Une excellente performance dans un pays où les années 2010 ont été classées « décennie de la femme ». 

Des dix pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le Gabon se classe 2ème, juste derrière le Rwanda et devant l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et même Sao Tomé-et-Principe.

A l’échelle de l’Afrique, le Gabon se classe dans la première moitié de tableau en 19ème position sur 51. Il devance largement des pays comme le Maroc (27ème), la Côte d’Ivoire (31ème) ou le Nigeria (37ème).

Cette bonne performance ne constitue toutefois nullement une surprise pour ce pays dans lequel les droits des femmes et leur position dans la société ont beaucoup progressé en dix ans (lire notre éditorial).

Jamais les femmes n’ont autant occupé des postes de pouvoir qu’aujourdhui

A son arrivée au pouvoir, le président Ali Bongo a décrété les années 2010 décennie de la femme. Résultat dix ans plus tard, les femmes n’ont jamais été aussi bien représentées dans les postes de pouvoir. Elles sont présentes en nombre au gouvernement (à raison d’un tiers de l’effectif total) où elles occupent des fonctions régaliennes (à l’instar du ministère de la Défense) et où un ministère leur est dédié (occupée par Prisca Nkolo, épouse Nlend). Le deuxième personnage de l’Etat est une femme (la présidente du Sénat). Jamais, l’année dernière, le Parti Démocratique Gabonais, le PDG, n’a investi autant de femmes lors des élections générales, locales et législatives. Jamais également, ces deux dernières années, les femmes n’ont été nommées en aussi grand nombre lors des conseils des ministres successifs.

La cause des femmes au Gabon bénéficie par ailleurs de l’appui de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, très impliquée à titre personnel sur le sujet.

Source: https://lalibreville.com/classement-des-meilleurs-pays-africains-pour-les-femmes-le-gabon-deuxieme-sur-dix-en-afrique-centrale/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés