Gabon : Les cinq fiertés d’Ali

Libreville, Mercredi 23 Octobre 2019 (Infos Gabon) – En dix années de magistère, le président de la République a comblé les attentes de ses concitoyens dans un ensemble de secteurs.

S’il existe des points positifs qui ont marqué la décennie de gouvernance d’Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon, c’est sans doute ces cinq réformes majeures mises en œuvre par le chef de l’Etat. Dans le souci de l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes, le président de la République s’est personnellement illustré par un ensemble d’actions à la fois courageuses et ambitieuses.

Quelques temps seulement après son arrivée au palais du bord de mer de Libreville, Ali Bongo Ondimba a décidé d’interdire l’exportation des grumes pour permettre l’avènement d’une chaine des valeurs. Ainsi, plusieurs unités de transformation du bois ont vu le jour au Gabon avec la création des milliers d’emplois au profit des nationaux.

Le lancement du programme GRAINE issu d’un partenariat privé entre l’Etat et la multinationale singapourienne Olam a permis au secteur agricole de revoir sa contribution à la hausse de 3,9% à 6,1% entre 2013 et 2017. Les ménages gabonais savourent depuis quelques jours ses premières récoltes. Pour l’exécutif gabonais, l’expansion de ce programme vise à terme à limiter les importations et à assurer aux populations l’autosuffisance alimentaire.

Afin d’attirer plus d’investisseurs dans le secteur de l’or noir, le Gabon a adopté le 16 juillet 2019 un nouveau Code des hydrocarbures. Le nouveau texte en vigueur supprime la taxe sur les entreprises exploitantes et réduit considérablement la redevance minière pour davantage inciter les investissements.

Depuis lors, le secteur tend à se relever d’une grande crise consécutive au choc pétrolier survenu en 2014 à travers le monde. Le président de la République a lancé en 2018 une série de réformes visant à réduire le train de vie de l’Etat à travers un assainissement des finances publiques pour permettre à l’Etat de réaliser d’importants bénéfices. Il a aussi mis fin à l’activité de plusieurs agences, dissout certaines entreprises publiques et réduit la taille de son gouvernement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés