Télécoms : La fin des frais de roaming entre le Gabon et le Congo-Brazzaville prévue pour fin décembre au plus tard

Un accord a été signé le 15 octobre dernier entre l’Agence de régulation des Postes et des communications électroniques du Congo (ARPCE), et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes du Gabon (Arcep).

« L’idée est de pouvoir émettre des appels vers le Congo depuis le Gabon, ou inversement, avec des tarifs moindres et harmonisés, de recevoir des appels en roaming sans être facturé dans la limite d’un mois et de bénéficier des tarifs du réseau visité lorsque l’abonné est en roaming dans l’un des deux pays », indique Lin Mombo, président de l’Arcep.

Pour l’instant, l’accord ne concerne que les communications, et pas l’accès internet. Mais les régulateurs espèrent déjà harmoniser les tarifs des données mobiles dans le futur, a précisé l’Arcep à Jeune Afrique.

L’initiative, calquée sur celle de quatre pays d’Afrique de l’Est (Rwanda, Ouganda, Kenya et Soudan du Sud), pourrait s’étendre en 2020 à toute l’Afrique centrale. Une manière d’y renforcer l’intégration.

Pour rappel, en 2016, le Gabon et le Rwanda ont mis en place un accord de suppression des frais de roaming (ou d’itinérance).

Source: https://lalibreville.com/telecoms-la-fin-des-frais-de-roaming-entre-le-gabon-et-le-congo-brazzaville-prevue-pour-fin-decembre-au-plus-tard/

Articles apparentés