Pourquoi l’enseigne française de prêt-à-porter Kiabi choisit de s’installer au Gabon ?

C’est le signe de l’intérêt que porte les grandes entreprises pour le marché gabonais.

Kiabi vient d’ouvrir son premier magasin à Libreville au Gabon. D’une surface de vente de 1000 m², celui-ci est situé dans le centre commercial de Mbolo. Au Gabon, la marque s’appuie sur son partenariat avec Mercure International of Monaco, opérateur majeur en Afrique.

Déjà présent dans 18 pays à travers son réseau de magasins et 25 via son site web marchand, Kiabi, spécialiste de la mode à petits prix pour toute la famille, a fait de l’Afrique subsaharienne l’un des ses axes majeurs de développement.

« Il s’agit de trouver de nouveaux relais de croissance car le marché dans les pays développés est très concurrentiel et les marges sont faibles. Il faut donc faire du volume pour atteindre le seuil de rentabilité », explique un consultant, spécialiste du secteur de la distribution de biens courants dans les marchés émergents.

Le Gabon est le 4ème pays seulement à accueillir cette enseigne en Afrique subsaharienne, zone dans laquelle Kiabi projette d’ouvrir trois nouveaux magasins d’ici à 2021.

« Le choix du Gabon par Kiabi s’explique par le fait que le pays est très stable, qu’il y existe un cadre protecteur pour les investisseurs et que c’est un des pays d’Afrique où le revenu par habitant est l’un des plus élevés. Il existe au Gabon un bassin de consommation intéressant pour une enseigne de type Kiabi », complète notre consultant.

Depuis quelques années, les investisseurs, originaires des pays développés ou émergents, se pressent au Gabon. Le pays est l’un des plus stables en Afrique centrale. Le double effet du renchérissement du prix des matières premières, dont regorgent le pays, et des réformes de l’Etat et des finances publiques, a permis un redémarrage très net de l’économie après quelques années de stagnation. La croissance est attendue à + 3,5 % cette année et à 5 % en 2020.

Source: https://lalibreville.com/pourquoi-lenseigne-francaise-de-pret-a-porter-kiabi-choisit-de-sinstaller-au-gabon/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés