Gabon : Il a été appréhendé avec 25 kg d’ivoire

Libreville, Samedi 5 octobre 2019 (Infos Gabon) – Innocent Djidjou, de nationalité Camerounaise, a été surpris le 2 octobre dernier en possession de six pointes d’ivoire prêtes à la vente.

Résident à Port gentil, Innocent Djidjou est spécialement venu à Libreville pour écouler sa marchandise. Il avait prévu vendre l’ivoire à 150.000 francs CFA le kilogramme, à raison de 25 kilogrammes d’ivoire trouvé en sa possession.

Mais suite à une dénonciation, il a été appréhendé au cours d’une enquête menée par une équipe conjointe constituée des agents de la police judiciaire, ceux des Eaux et Forêts et des représentants de l’ONG Conservation Justice.

L’enquête a porté fruit puisque l’indélicat a été alpagué dans l’enceinte d’un hôtel. Dans la chambre, Innocent Djidjou avait déjà exposé au sol, sa cargaison en attendant un client. Pris en flagrant délit de détention et de commercialisation d’ivoire, il n’a opposé aucune résistance. Son client est actuellement recherché.

Rappelons que le Gabon, à l’instar des autres pays africains, a renforcé son arsenal juridique et judiciaire sur la protection de la faune et notamment la répression des actes constitutifs du trafic d’ivoire prévu par l’article 579 de la loi n°042/2018 du 05 juillet 2019 portant code pénal.

Une juridiction spéciale a en effet été créée pour connaître les infractions y relatives. Innocent Djidjou risque jusqu’à 10 ans de prison pour avoir essayé de commercialiser de l’ivoire.

Il sera présenté devant le Procureur de la République pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

FIN/INFOSGABON/IN/2019

Source: https://fr.infosgabon.com/gabon-il-a-ete-apprehende-avec-25-kg-divoire/

Articles apparentés