Journée nationale de la femme : L’appel à l’action : ce que les femmes veulent

*** Local Caption *** Les hautes officielles femmes autour de l'ambassadrice de l'Afrique du Sud

La République d’Afrique du Sud a commémoré, le 9 août 2019, la Journée nationale de la femme, sous le thème : « 2 5 ans de démocratie, une Afrique du Sud unie pour l’émancipation des femmes ».

À Libreville, l’ambassadrice de ce pays au Gabon, Queen Anne Zondo, a fait écho à cette journée en organisant une cérémonie, le 30 septembre dernier, à sa résidence sise à la Sablière. Elle a échangé à cette occasion avec des personnalités féminines gabonaises dont la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo.

 »La campagne de cette année en Afrique du Sud vise à identifier les problèmes multiformes qui, aujourd’hui, touchent les femmes de tout secteur, race, statuts et âge. Par cette campagne, nous voulons encourager les femmes à faire preuve d’audace, à dire sans crainte ce qu’elles veulent maintenant. Ce mois dédié à la femme a permis de mettre en lumière les problèmes essentiels auxquels se heurtent toutes les femmes aujourd’hui, notamment la violence sexiste et leur autonomisation économique », a expliqué la diplomate.

Dans cette perspective, elle a reconnu les efforts du gouvernement de son pays dans le domaine de la lutte des femmes.

Au terme des échanges, la présidente de la Cour constitutionnelle a estimé que l’exemple de l’Afrique du Sud pourrait faire école car, cette lutte doit être celle des femmes de tous les pays.

 

IMM

Source: https://www.union.sonapresse.com/gabon-culture-societe/journee-nationale-de-la-femme-lappel-laction-ce-que-les-femmes-veulent-20523

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés