Sport/Football: Pas de grands changements dans la liste des 24 de Patrice Neveu !

La maison Alexandre Samba d’Owendo siège de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), a prêté son cadre le jeudi 3 octobre 2019, au nouveau sélectionneur qui tenait son premier échange avec la presse nationale et internationale au sujet des joueurs convoqués. Un sentiment de déjà vu se dégage de cette liste au vu de l’ossature retenu pour affronter le Burkina et le Maroc ce mois en matchs amicaux.

Arrivée à la tête des Panthères du Gabon au mois d’aout dernier, en lieu et place du technicien espagnol, José Antonio Camacho, viré pour résultats insatisfaisants. Le technicien français connait aujourd’hui sa cinquième sélection avec une équipe nationale. Après avoir fait une tournée européenne en vue de rencontrer les joueurs expatriés, ce dernier se devait de communiquer la liste des joueurs appelés à défendre les couleurs lors des deux prochaines sorties du Onze national.

Le gotha de la presse a répondu à l’appel du nouveau chef d’orchestre à la tête de la tanière qui fut accompagné de ses collaborateurs nationaux, notamment Anicet Yala, coach adjoint et Ndzamba Ndzamba, Directeur technique national (Dtn). Après les civilités d’usage, l’hôte du jour a officiellement rendu publique les noms des hommes qui iront avec lui défier les Etalons du Burkina Faso le 10 en région parisienne et cinq jours plus tard les Lions de l’Atlas à Rabat.

Si l’absence du dernier rempart, Didier Ovono Ebang, n’a échappé à personne, il faut dire qu’elle s’explique simplement par le fait qu’il soit actuellement sans club en France.  Par contre, le retour de Stéphane Bitseki Moto Mosta Fc (1ère division bulgare), et Antony Mfa Mezu US Sarre Union (National 3) pose véritablement le sempiternel problème de relève à ce poste. Le revenant, Frédéric Bulot sociétaire de FC Gifu (2ème division japonaise), qui fut longtemps écarté des terrains pour cause de blessures renoue avec la sélection en s’appuyant sur un championnat exotique.

Dans l’élan des vielles retrouvailles, la présence de certains joueurs tels que Yoann Watcher St Malo (2ème division 2, France), dont certaines sources affirment n’avoir pas foulé les pelouses depuis belle lurette, Mario Lemina Galatasaray (1ère division turc) actuellement blessé à la cuisse droite et Stevy Nzambe (1ère division irakienne), voilà autant de visages qui rendent perplexe les supporters de l’équipe senior de football sur l’issue des futures échéances qui l’attende.

La non convocation des joueurs locaux, qui pourtant ont évolué en Coupe africaine cette saison reste un mystère. L’argument de la tenue du national foot régulièrement serait la cause, que plusieurs observateurs du milieu balai du revers de la main. Car, certains nationaux ont plus de matchs dans les jambes et plus de buts inscrits que ces expatriés qui semblent être privilégiés au détriment des statistiques pourtant parlantes, laisse entendre un confrère remonté par ces choix.

La star de l’équipe Pierre Emerick Aubameyang, qui a des « states » stratosphériques avec Arsenal est confirmée, ainsi que les pensionnaires de la première division française, Denis Bouanga St-Etienne, Bruno Ecuele Manga et Didier Ibrahim Ndong Dijon, sans oublier les habitués comme Andre Biyogho Poko Goztepe SK (1ère division turc). La révélation de Patrice Neveu est sans nul doute le jeune brestois Kevin Mayi, attaquant polyvalent affichant de belles performances en club, espère disputer ses premières minutes avec les A.

Listes des 23 joueurs et le réserviste retenus par Patrice Neveu ci-après :

 

Articles apparentés