Gabon : Qui sont les 4 membres de la garde rapprochée de Brice Laccruche Alihanga ?

Dans son édition en kiosque cette semaine, l’hebdomadaire Jeune Afrique dresse l’inventaire de la garde rapprochée du directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba.

Jeune Afrique le classe en première position. De fait, Ike Ngouoni Aila Oyoumi, porte-parole du chef de l’Etat et directeur de la communication présidentielle, est considéré comme le bras droit de Brice Laccruche Alihanga qu’il suit comme son ombre depuis son passage à BGFIBank. Ceux qui le connaissent louent ses qualités tant sur le plan professionnel que personnel. « Il a la réputation d’être aussi compétent que humble, ce qui est rare à ce niveau », confie une source au sein du Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires étrangères. Durant l’absence au pays d’Ali Bongo fin 2018 – début 2019, Ike Ngouoni est parvenu, contre vents et marrées, à tenir bon la barre de la communication, ce qui ne fut pas un mince exploit.

Autre membre de la garde rapproché de BLA selon Jeune Afrique, Tony Ondo Mba. Le super ministre des Mines, de l’Energie et des Ressources hyrdrauliques est l’un de ses fidèles au sein du gouvernement qui en compte bien d’autres. Comme Laccruche Alihanga, Ondo Mba, qui est aussi le président du Rassemblement volontaire, un parti allié au PDG, est un ancien de BGFI et de la CNNII.

Autre fidèle du dir cab d’Ali Bongo Ondimba, Justin Ndoundangoye. Le ministre des Transports est lui aussi passé par BGFIBank. Le secrétaire général de l’AJEV, l’association co-fondée par Brice Laccruche Alihanga, est le nouvel homme fort du Haut-Ogooué, la province d’origine du chef de l’Etat.

Enfin, parmi la garde rapprochée de Brice Laccruche Alihanga, Jeune Afrique inclut son frère ainé, Landry Régis Laccruche Lelabou. Celui-ci dirige depuis février dernier l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), un établissement public chargé de la gestion, de l’entretien, de la promotion et du développement des ports du pays. Très expérimenté, ce lieutenant-colonel de marine marchande a passé 23 ans au service de l’autorité portuaire, dont 13 à la tête de la capitainerie du port d’Owendo.

Source: https://lalibreville.com/gabon-qui-sont-les-4-membres-de-la-garde-rapprochee-de-brice-laccruche-alihanga/

Articles apparentés