Obsèques de Jacques Chirac : Le Gabon représenté par la présidente du Sénat et le secrétaire général de la Présidence

Les obsèques de Jacques Chirac, mort jeudi à l’âge de 86 ans, auront lieu ce lundi 30 septembre à Paris en présence de la délégation gabonaise. 

C’est la présidente du Sénat, Lucie Milebou-Aubusson, épouse Mboussou, et le secrétaire général de la présidence, Jean-Yves Teale, qui représenteront le Gabon et son président, Ali Bongo Ondimba, à l’occasion de cette cérémonie.

Jacques Chirac avait une relation particulière avec le Gabon et Omar Bongo, le père de l’actuel président. Les deux hommes étaient très proches. « Ils étaient de la même génération. Et Jacques Chirac était un passionné d’Afrique. Entre eux, ça ne pouvait que fonctionner. Il se parlaient beaucoup par téléphone et se voyait régulièrement », confie Olivier Stirn, ex-secrétaire d’Etat du gouvernement de Jacques Chirac de 1974 à 1976.

Très tôt, alors qu’il n’était pas encore président, mais maire de Paris, Jacques Chirac a pris sous son aile le jeune Ali, lui prodiguant de précieux conseils. « Ce qui fait la force, ça n’est pas le pouvoir, c’est le vouloir », aimait à répéter Jacques Chirac. Une antienne que le chef de l’Etat gabonais confie avoir très tôt fait sienne.

Le jour de son décès, Ali Bongo Ondimba a rendu un vibrant hommage au président français disparu (lire notre article). D’autres personnalités ont fait de même, à l’instar de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, ainsi que plusieurs ministres (Alain-Claude Bilie-By-Nze, Franck Nguema) ou encore l’opposant Jean Ping.

Source: https://lalibreville.com/obseques-de-jacques-chirac-le-gabon-represente-par-la-presidente-du-senat-et-le-secretaire-general-de-la-presidence/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés