Gestion durable des forêts : Le Gabon reçoit près de 90 milliards de francs CFA

Libreville, Mardi 24 Septembre 2019 (Infos Gabon) – Ces financements internationaux octroyés par la Norvège permettront au pays d’Ali Bongo Ondimba de poursuivre ses efforts contre la déforestation et la lutte contre le changement climatique.

L’Organisation des Nations unies (ONU) a annoncé dimanche que le Gabon devra bénéficier d’un important appui financier pour accompagner ses efforts en matière de lutte contre la déforestation à l’intérieur de ses frontières. Ces financements accordés par la Norvège rentrent dans le cadre d’un contrat de dix ans signé avec le gouvernement gabonais et porte sur «la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre due à la déforestation et à la dégradation, et pour l’absorption de dioxyde de carbone par ses forêts naturelles», rapporte un communiqué de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI).

Organisme mis en place par l’ONU, celui-ci regroupe des pays d’Afrique centrale et des bailleurs de fonds occidentaux et qualifie ledit accord d’«historique» étant donné qu’il s’agit de la première fois «que les efforts d’un pays d’Afrique pour lutter contre la déforestation sont ainsi valorisés». La reconnaissance du Gabon intervient au moment où se déroule à New York le sommet Action climat, en marge de la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Situé dans le bassin du Congo qui est qualifié de «deuxième poumon économique de  la terre» derrière l’Amazonie, le territoire  gabonais est couvert à 90% de forêt. Il est doté de 13 parcs nationaux couvrant 11% de son territoire et de 20 aires marines protégées. Selon des statistiques, ce pays d’Afrique centrale héberge en son sein près de 60% des éléphants de forêt en Afrique.

Pour la CAFI, ces critères constituent «un indicateur clé de la bonne gestion des ressources naturelles» d’un pays.

Source: https://fr.infosgabon.com/gestion-durable-des-forets-le-gabon-recoit-pres-de-90-milliards-de-francs-cfa/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles apparentés